Le data driven marketing dans le monde

le-data-driven-marketing-dans-le-monde.jpg

Le data driven est le nouvel outil de traitement de donnés clientèle utilisé par les maîtres du e-business pour améliorer sa relation client et mieux captiver l’attention du consommateur. Un moyen de transformer les bases de donnés recueillis sur le client (activités, comportements, habitudes etc) en outils marketing efficaces. Par la suite, de se servir efficacement de ses outils via le canal le plus adapté et au meilleur moment pour être sûr d’avoir l’attention du client.

Les enjeux du Data Driven Marketing

data-driven-marketing.jpg

La collecte de donnés : Par ce qu’il fut commencer par le commencement, se créer une relation clientèle. Chaque échange avec vos clients, que ce soit dans un magasin, par mail ou sur les solutions tchat vous serviront à garnir vos insights.
Transformation des données en informations clients : Ses collectes à travers les différentes canaux permettront de fournir au client, au bon moment et pendant toute sa durée de vie clientèle les meilleures services ou produits adéquats à ses besoins.
Réalisation de campagne publicitaire :Toujours à partir des insights, les marketeurs doivent savoir comment s’y prendre pour avoir l’attention du client.
Lancement de nouvel compagne : Expérimenter de nouveau produit, les faire tester par les clients est un risque à prendre qui peut raporter.
Analyse des retours : Après chaque expérience, il est capital pour la société d’analyser ses résultats, si les investissements en valaient la peine, ce qu’il faut y ajouter pour lancer le service ou le produit, les points à améliorer, etc

Le cercle vertueux du data driven marketing

le-cercle-vertueux.jpg

Mettre en place le data driven marketing est un défi. Tout marketeur souhaitant réussir son approche client doit passer par le cercle vertueux que compose la collecte, l’optimisation de et l’activation. C’est à dire, collecter des informations sur le prospect, puis analyser ses donnés pour les l’enrichir soit les optimiser et activer les campagnes pour obtenir un dialogue cross canal avec le consommateur.